fbpx

   

Huile, beurre, oléagineux: quelles matières grasses choisir pour être en bonne santé ?

La minute bien-être n°2

Concernant la consommation de matières grasses, on prêtera davantage attention à la qualité qu’à la quantité. Certaines matières grasses sont, en effet, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont les principales constituants de nos hormones et des membranes de nos cellules.

Il existe plusieurs types d’acides gras:

  • Les acides gras polyinsaturés: oméga 3 et oméga 6, dits essentiels car indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et non fabriqués par ce dernier. Ils doivent donc être obtenus par l’alimentation.
  • Maintenir l’équilibre oméga 3/ oméga 6 est indispensable pour garantir le fonctionnement optimal de notre corps. Cet équilibre reste, néanmoins, délicat à obtenir car les omégas 3 se retrouvent beaucoup moins couramment dans l’alimentation que les omégas 6. Il faut alors veiller à apporter une dose suffisante d’oméga 3. Ce déséquilibre pouvant être néfaste pour la santé car, en excès, les oméga 6 favorisent l’inflammation de l’organisme.
  • Les acides gras mono-insaturés (huile d’olive, de noix, d’avocat, etc.). Ils ont un effet positif vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.
  • Les acides gras saturés (présents principalement dans la viande rouge et certains produits laitiers). Ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, le cholestérol sanguin et certains cancers (prostate notamment).
  • Les acides gras trans (margarine, pâtisseries, biscuits, chips, plats industriels, etc.) sont les plus néfastes pour la santé. Ils doivent donc être étroitement surveillés pour éviter de générer des maladies graves.