fbpx
assainir maison

7 manières efficaces pour assainir l’air de votre maison naturellement

On entend souvent parler des effets néfastes de la pollution extérieure. Mais saviez-vous que l’air intérieur pouvait être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ?

Que ce soit: la poussière, les moisissures ou les produits chimiques en suspension dans l’air (produits de nettoyage, composés qui se dégagent des meubles, etc.) nous sommes sans cesse exposé à des polluants intérieurs.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des solutions pour réduire considérablement l’effet de ces polluants.

Alors découvrons ensemble les 7 manières efficaces pour assainir l’air de votre maison.

Les 7 manières efficaces pour assainir l’air de votre maison

1. Changez l’air quotidiennement

Même durant les mois les plus froids, il est essentiel de changer l’air quotidiennement. Rien que le fait d’aérer 10 minutes le matin et le soir peut améliorer considérablement la qualité de l’air de votre maison. Cela aidera à vous débarrasser des composés organiques volatils accumulés, des spores de moisissure, de la poussière, de la fumée, du radon, des virus et des bactéries. Vous pouvez aussi utiliser une VMC pour éliminer une partie des contaminants de l’air.

2. Faites le tri dans vos produits ménagers

Tous les produits avec des sigles qui indiquent un danger, ne devrait pas avoir leur place de chez vous. Préférez des produits plus simples de compositions. Par ailleurs, il est possible de faire beaucoup de choses avec les basiques suivants: vinaigre, bicarbonate, savon de Marseille et quelques huiles essentielles.

3. Faites le tri dans vos produits de soins personnels

Les déodorants, les laques ou certains parfums contenus dans des sprays et aérosols libèrent dans l’air des produits chimiques toxiques qui perturbent les hormones. Pour éviter de contaminer votre intérieur, évitez alors au maximum d’en utiliser et favoriser les produits qui ne se diffusent pas.

4. Adopter des plantes !

En plus de contribuer à la décoration, les plantes sont de véritables aides pour assainir votre habitat. Certaines plantes sont, en effet d’excellents purificateurs d’air et contribuent à la santé microbienne de votre maison. Voici quelques exemples de plantes pour purifier l’air: les chrysanthèmes, les plantes araignées, le ficus, l’Aloe-vera, le Gerbera daisy, le lys de paix ou le dracaena à bords rouges, entre autres.

5. Investissez dans un filtre à air

Les filtres à air peuvent éliminer les poussières, les allergènes ou d’autres problèmes en suspension dans l’air, comme les moisissures, les squames d’animaux domestiques, le formaldéhyde et les composés organiques volatils (COV). Ils sont particulièrement utiles si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou si vous avez des difficultés à respirer.

6. Limitez les parfums d’ambiance

Vous pouvez facilement remplacer les désodorisants et les bougies artificiellement parfumées. En effet, en moyenne 86 % des désodorisants synthétiques contiennent des phtalates dangereux qui perturbent les hormones et sont neuro et immuno-toxiques. Lorsque vous les diffusez, vous respirez alors ces produits chimiques nocifs. Préférez les huiles essentielles bio en diffuseur. Favorisez aussi les bougies plus naturelles: cire d’abeille ou de soja, mèche en coton ou en bois, huiles essentielles bio, etc.

7. Diffusez de la sauge

De prime abord, cela peut paraitre une pratique un peu étrange. Cependant, la fumée de la sauge séchée modifie la composition ionique de l’air et peut avoir un effet direct sur la réduction du stress. La sauge, en outre, est anti-bactérienne. Vous pouvez en acheter en magasin bio et faire votre propre kit de purification.

Prenez-vous soin d’assainir votre air intérieur ?

Quels sont vos astuces pour purifier votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *